Génétique, Epigénétique, Contrôle du Déterminisme Cellulaire

Semestre 4

Les unités d’enseignements (UE)

HMBS401 Projet de recherche fictif (10 ECTS)
HMBS403 Stage + UE méthodologie (20 ECTS)

Faire mon inscription pédagogique

Vous devez compléter le contrat pédagogique en inscrivant vos noms et prénoms, votre parcours, votre n° étudiant et votre adresse mail. Vous notez les UE que vous avez choisies.

Pour que votre contrat soit complet, vous devez choisir 6 UE pour obtenir 30 ECTS pour la validation de votre semestre.

Les inscriptions pédagogiques ne peuvent être réalisées que si une Inscription Administrative a été faite.

Les IP sont indispensables et obligatoires.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la scolarité du service scolarité des Masters.

Présentation

Au niveau du M1, un socle commun obligatoire de connaissances permet l’acquisition et la consolidation de connaissances fondamentales. Dès cette première année, une orientation vers un renforcement des connaissances en génétique est proposée par la possibilité de choisir 3 UEs de génétique. Il faut noter que l’enseignement en M1 est transversal puisque de nombreuses UEs sont communes à différents parcours du Master Biologie-Santé. Cette organisation permet ainsi d’élaborer un parcours personnalisé au choix.
Au niveau du M2, les enseignements sont très directement associés aux laboratoires de recherche. Un enseignement obligatoire à choix est complété par un enseignement de parcours thématique.
Cette organisation permet une transversalité de la formation et une ouverture internationale (par exemple en choisissant une UE commune avec le parcours Cancer International).
Dans le cadre thématique, un workshop/atelier est organisé. Cet atelier offre l’occasion de rassembler des scientifiques et cliniciens de renommée internationale travaillant sur des thématiques d’actualité dans le domaine de la génétique et de l’épigénétique (programme évolutif). L’objectif de ce workshop est double : offrir une formation poussée dans les différents domaines de la recherche en génétique tout en donnant l’occasion d’un échange entre les étudiants et les professionnels sur le déroulement de leurs carrières.
Durant cet enseignement, des sessions de cours magistraux sont couplées à des séminaires invités assurés par des chercheurs ayant participé à des avancées majeures dans le domaine traité.
Ces sessions d’enseignement sont ensuite approfondies sous forme d’analyse d’articles, de discussions méthodologiques et de tables rondes avec des chercheurs spécialisés. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un encadrement personnalisé  qui lui donne la possibilité d’un échange direct avec des professionnels.
Cette formation théorique est associée à une formation pratique sous forme de 2 stages réalisés en M1 et en M2. Des laboratoires d’accueil sont proposés aux étudiants en fonction de leur projet individuel dans des laboratoires Montpelliérains, ainsi qu’en France ou à l’étranger.

Objectifs et débouchés

Le parcours “Génétique, Epigénétique et Contrôle du Déterminisme Cellulaire” a pour objectif de former des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales à la recherche fondamentale avec ses applications possibles dans les domaines de la génétique médicale, des biothérapies ou bien encore de la cancérogénèse.

Il s’agit d’un cursus  de formation à des approches multidisciplinaires en sciences de la vie. Des UEs intégrées de génétique, épigénétique, génomique fonctionnelle, biologie cellulaire, biochimie, d’acquisition des outils statistiques sont  assurées afin d’appréhender les grandes questions de la biologie telles que la régulation de l’expression du génome et la communication cellulaire au niveau cellulaire et au niveau de l’organisme entier.

 

Terrains de stage