Crédits 5
Responsable Robert Zumbihl
Planning HMBI101M
Intervenants

Objectifs

Description Le programme est un approfondissement au niveau moléculaire de notions déjà partiellement abordées au niveau L (S5 et S6 particulièrement). Il  est orienté essentiellement vers l’étude des mécanismes de la pathogénie microbienne. Au cours de l’UE, les étudiants commencent l’acquisition des compétences méthodologiques et développent une compréhension critique des éléments de diagnostic, de pathogenèse et des bases biologiques de thérapeutique. Ainsi l’UE prépare les futurs doctorants aux diverses carrières de recherche académique ou industrielle dans le domaine de la microbiologie en relation avec la santé. Cette UE est complétée au second semestre par une UE abordant les mêmes thématiques en insistant sur les aspects méthodologiques et en approfondissant les interactions avec l’hôte sur la base d’analyse d’articles (TD).


Bactériologie : La nature des agents infectieux. ü  Les méthodes d’études de la pathogénie (technologie d’études in vivo in vitro, in silico et post génomique) ü Les stratégies des bactéries pathogènes pour survivre dans les organismes  : Adhésion des bactéries aux cellules eucaryotes, variation antigénique et variation de phases, invasion des cellules eucaryotes non phagocytaires, mécanismes de résistance à la phagocytose, mécanismes de survie des bactéries dans les cellules phagocytaires, gestion de la perméabilité membranaire, système de sécrétion bactérien (type I, II, III, IV, V, et VI), mécanismes d’acquisition du fer, exotoxines bactériennes, bio-films bactérien, exemples de régulations environnementales (Thermo-regulation, Quorum sensing…).


Parasitologie : Organisation et Physiologie cellulaire des pathogènes majeurs au sein des Eucaryotes unicellulaires parasites (invasion et modification de la cellule hôte ; particularités métaboliques et cibles thérapeutiques) ; Génétique et Biologie moléculaire (organisation du génome, variation antigénique) ; Physiopathologie et échappement à la réponse immunitaire

Virologie : Importance structurale des virus dans l’interaction avec l’hôte ; Expression des génomes viraux ; Transformation par les virus ; Stratégie de réplication des virus ; Plasticité des génomes viraux ; Virus émergents ; Stratégies d’infection par les virus de végétaux ; Exemples d’utilisation biotechnologiques des virus; Importance des composants viraux en thérapie génique.

Observations
Modalités de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Oral TD CC
  100%    

2ème session : ecrit