HMBS108 Génétique du Développement

HMBS108 Génétique du Développement2018-10-09T15:37:49+00:00
Crédits 5
Responsable Anne-Marie Martinez

Nicolas NÈGRE

Planning Planning cours HMBS108
Intervenants
Objectifs Le développement animal depuis la formation des gamètes jusqu’au stade adulte est sous le contrôle d’un programme génétique hautement contrôlé.

L’objectif de ce cours est de présenter les outils de l’analyse génétique et leur utilisation pour comprendre les principes qui régissent le développement animal.

Description Une introduction générale de Biologie du développement
Comment les cellules construisent-elles un organisme animal pluricellulaire à partir d’un seul génome? Relation génotype/phénotype ?Rappels d’analyse génétique
Nature des mutations, analyses par perte-de-fonction ou bien par gain-de-fonction (notion de « master gene »), analyse clonale (par génération de clones somatiques ou germinaux), notion d’autonomie cellulaire….Modèles et méthodes génétiques.
Etude des régions régulatrices, établissements de lignées transgéniques, enhancer trap, gènes rapporteurs (GFP, mCherry…) …chez les organismes modèles (drosophile, c.elegans, souris …).
Utilisation des systèmes FLP/FRT, CRE-LOX, UAS-GAL4-GAL80, AttpP/B-PhiC31 etcInformation positionnelle, gènes à effets maternels et  mise en place de l’assymétrie.
Modèles et mécanismes de l’information positionnelle (induction, expérience de Spemann et Mangold, notion de morphogène et théorie de Turing)Etablissement des axes : antéro-postérieur, dorso-ventral.
Cribles génétiques : gènes à effets maternels et gènes à effets zygotiques.
La communication cellulaire et les voies de signalisation : dans l’établissement de l’axe dorso-ventral, dans la formation des membres, dans l’établissement du devenir cellulaire (quelques exemples : Système nerveux : processus d’inhibition latérale …).La segmentation :  les gènes gap, « pair rule » et de polarité segmentaire.
Régulations transcriptionnelles au cours du développement, les séquences régulatrices au cours de l’évolution, notion de réseaux géniques. Segmentation chez les  invertébrés et vertébrés, aspects dynamiques (établissement et maintien).Les gènes homéotiques Hox et l’identité segmentaire.
Travaux d’Ed Lewis, transformations homéotiques : notion de locus complexe.
Colinéarité spatiale et temporelle de l’expression des gènes Hox.
Contrôles épigénétiques et architecture nucléaire des gènes Hox.
Notion d’Evo-Devo.La détermination du sexeNotions du Contrôle épigénétique de développement
Observations
Modalités de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Oral TD CC
 

100%

   

2ème session : ecrit