HAV719V Recherches actuelles en immunologie

Responsables

Marie-Alix Poul

Laurence Guglielmi

Crédits : 5 ECTS

Intervenants

Laurence Guglielmi, UFR Médecine

Marie-Alix Poul, UFR Sciences

Thierry Vincent, UFR Médecine


Valérie Dardalhon, CNRS, IGMM

Catherine Dunyach-Rémy, CHU Nîmes,

Alexandre Jentzer, UFR Médecine

Sandrina Kinet, CNRS, IGMM

Moise Michel, CHU Nîmes

Mar Naranjo Gomez, INSERM, IRMB

Mai Eva Nguyen Chi, CNRS, LPHI

Pascale Plence, INSERM, IRMB

Cédric Raoul, INSERM, INM

François Rassendren, CNRS, IGH

Valérie Zimmermann, CNRS, IGMM

Objectifs

Cette UE vise à approfondir des aspects d’immunologie fondamentale qui ont permis des avancées majeures dans la connaissance des mécanismes de la réponse immunitaire physiologique avec mise en perspective des opportunités thérapeutiques offertes dans diverses pathologies.

Un accent est mis sur la démarche scientifique associée à ces avancées.

Objectives 

The goal of this teaching unit is to develop fundamental immunological concepts that have led to recent major advances in the understanding of physiological immune response mechanisms.  New therapeutic opportunities resulting from these recent discoveries will be discussed. Emphasis is placed on the scientific approach associated with these advances.

Description

L’enseignement est réalisé par des enseignants-chercheurs des UFR de médecine, sciences et pharmacie et des chercheurs des EPST. Le contenu de cette UE n’a pas vocation à être exhaustif et sera amené à évoluer en fonction des avancées scientifiques.

L’enseignement est organisé en blocs thématiques de cours/TD (4h à 5h30 selon les sujets) comprenant une présentation de synthèse du sujet par l’enseignant et la présentation d’un ou deux articles scientifiques par les étudiants. La restitution des articles scientifiques se fait après préparation tutorée. Sur certains sujets, préparation tutorée de cours et présentation par les étudiants à la classe entière.

Thèmes abordés :

Vaccination, initiation des réponses immunitaires spécifiques, mémoire immunitaire

Tolérance immunitaire

Vieillissement du système immunitaire

Rôle du métabolisme dans la réponse immunitaire

Microbiote et régulation des réponses immunitaires

Interactions système immunitaire – système nerveux

Immunothérapie, anticorps thérapeutiques

L’UE est complétée par un travail pratique sur un mini-projet de recherche avec conception des expériences, réalisation, analyse et présentation orale.

Volumes horaires* :

CM : 21

TD : 10,5

TP : 10,5

Description

Teaching is done by teachers and/or researchers at the Faculties of Medicine, Sciences or Pharmacy, or at local research institutes. Course contents will be adapted to current scientific advances.

Teaching is organized in topics (lectures/tutorials, 4 to 5 :30 hrs each);  each includes an introduction and a seminar. In addition, for each topic, a group of students is in charge of presenting one or two recent scientific research articles.

Examples of subjects treated :

  • Immune adaptative responses, vaccination, memory
  • Immune tolerance
  • Aging of the immune system
  • Metabolic regulation of the immune response
  • Immune response regulation by microbiota
  • Immune system-central nervous system interactions
  • Immunotherapy, therapeutic antibodies

The Unit is complemented by practical work by groups on a mini-research project that includes design of experiments, realization and analysis. Training is available in the use of flow cytometry data analysis software. Results are presented orally to the entire class.

Duration* :

Lectures: 21 hrs

Tutorials: 10,5 hrs

Practical training sessions: 10,5 hrs

Observation

Pré-requis nécessaires : Bases en immunologie fondamentale. Des documents pédagogiques seront proposés pour une mise à niveau en début de l’UE. Tout étudiant peut-être accepté dans la limite des places disponibles.

Observation

Necessary pre-requisites : Basic immunology concepts. Some general documents will be available line to help you.  Open to any student depending on space available.

Modalités de contrôles des connaissances

Écrit 60%

Analyse et présentation d’article 20%

TP 20%

Session 2 : écrit 100%