Crédits 5
Responsables Jean Valmier
Planning Planning HMBS116
Intervenants M.L Parmentier

cours 1

cours 2

cours 3

cours 4

cours 5

cours 6

cours 7

cours 8

A. Fichard-Carroll

F. Ango

JM. Dura

cours 1

cours 2

cours 3

cours 4

cours 5

cours 6

P. Carroll

cours 1

cours 2

cours 3

J. Valmier

cours 1

F. Perrin

Objectifs Les objectifs de ce module sont :

– d’acquérir des connaissances sur les mécanismes du développement du système nerveux (des étapes les plus précoces aux plus tardives), à partir de l’étude de différents organismes modèles et en considérant différentes approches expérimentales (particulièrement l’approche génétique).

– d’être capable d’avoir une approche critique des résultats expérimentaux dans ce domaine

– de prendre conscience de la conservation des mécanismes de développement entre les différents organismes (par ex, de l’insecte à l’homme) et de l’impact du développement dans les pathologies neurologiques et psychiatriques de l’enfant et de l’adultes

Description Le programme reprend les notions de base importantes de l’organisation des gènes et différents niveaux de régulation des gènes mais aussi des notions essentielles de génétique des populations humaines jouant un rôle important comme facteurs de risque.

Les mécanismes moléculaires impliqués dans les maladies monogéniques  ou polyfactorielles sont présentés en prenant des exemples précis. Ceci permet aussi de découvrir les nouveaux outils technologiques à disposition (techniques pan-génomiques, génotypage à haut débit…)  permettant des avancées majeures dans ce domaine.

Le module enfin offre un aperçu des impacts de ces recherches sur la pratique médicale par le développement de thérapie cellulaire, de la thérapie génique et de la pharmacogénomique.

Observations 1) Quel est le programme génétique qui sous-tend le développement du système nerveux ?

Ce cours met en évidence le type de décisions qui précisent progressivement le destin neural des cellules et assurent leur fonction nerveuse. Les différentes étapes considérées sont : (i) la genèse du système nerveux (ii) la spécification des neurones (iii) la fonction nerveuse : guidance axonale et connectivité (iv) le remodelage neuronal.

2) Quels sont les facteurs épigénétiques qui contrôlent le développement du système nerveux ?

– La synaptogenèse et les grandes étapes du développement.

– Rôles des facteurs neurotrophiques

– Rôles de l’activité électrique

– Les périodes critiques

– Rôles des interactions neurones-cellules gliales.

– Cellules souches neuronales

3) Les pathologies du développement

Modalité de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Analyse d’article TD CC
  100%    

2ème session : ecrit