Crédits 5
Responsable Stefan Matecki
Présentation présentation générale

présentation pédagogique

programme du séminaire

Planning
Intervenants
Objectifs Cette UE à pour objectif de mettre en situation réelle des étudiants réunis en groupe de travail, devant depuis le dépôt d’un brevet réel qui leur sont attribués par tirage au sort, d’évaluer la pertinence du développement d’une entreprise basée sur l’exploitation de ce brevet.

Cette UE se ferait au niveau du deuxième semestre, sous forme d’un séminaire de 3 jours pour la partie théorique.

Description Première partie théorique :

Apports théoriques sous la forme de conférences organisées sous la forme d’un mini séminaire de 3 jours/18h. Son objectif sera d’apporter les outils pour la réalisation du projet fictif de création d’entreprise tel que (liste indicative..) :

  1. Gestion de l’innovation
  2. Droit et Ppté intellectuelle
  3. Comment faire un business plan
  4. Finance
  5. Droit et entreprise

Deuxième partie pratique :
Un cahier des charges précis sera donné aux étudiants pour les encadrer au maximum tout au long de leur périple personnel, afin d’éviter toute dérive d’un groupe. Les intervenants au niveau de la deuxième partie de cette UE auront en charge deux taches possibles : être un référent pour un groupe ou être une personne ressource qui devra posséder les connaissances nécessaires dans un des domaines clefs de la création d’entreprise et définis dans la première partie.
-Constitution de  groupes de 5 étudiants qui se choisissent un leader. Chaque groupe sera placé sous la responsabilité d’un référent professionnel ou universitaire qui pourra suivre plusieurs groupes.

-Constitution d’un groupe d’intervenant ou chacun sera identifiés comme une personne ressource dans son domaine de compétence professionnel permettant la création d’entreprise.

-Tirage au sort d’un brevet parmi un panel sélectionné par un enseignant spécialisé en Biotechnologie (Brevet véritable donné par l’INSERM).

– Chaque groupe, sous le contrôle de son référant devra valider 4 étapes formelles qui constitueront 4 objectifs livrables que qui seront notés.

-Le rôle du référent sera tout au long de l’UE de cadrer le travail du groupe dont il est responsable, en apportant une méthodologie générale de la création d’entreprise et l’orientant vers des personnes ressources.
-Les personnes ressources devront être contactées en fonction des besoins ressentis par le groupe tout au long des 4 objectifs livrables par le leader du groupe qui les recevra en RDV celons des modalités de lieux et d’horaire près définis avec chaque personne ressource. Le temps dispensé par chaque personne ressource sera également prédéfinis et comptabilisé.
Livrable 1 : analyse scientifique du brevet : remise d’une note de synthèse d’une page maximum.
Livrable 2 : mise en perspective du brevet : positionnement par rapport à l’existant, applications possibles : remise d’une note de veille externe (étude de marcher, concurrence) Une page maximum
Livrable 3 : formalisation de l’idée d’exploitation du brevet et étude de faisabilité : sur le modèle d’une présentation à destination des financeurs. Document
Finalisation du projet : réponse à un ensemble de questions préétablies comme par exemple :
1) Qui ? Qui va développer le projet : existence de compétences en interne ou recrutement ?
2) Comment ? Etude du et de marché : nombre de concurrents, localisation, identification de la demande des clients, financement…
3) Quoi ? Offre par rapport à la cible, marketing..
Livrable 4 : Orale final de 10 mn avec conclusion argumentée : projet viable, oui, non, oui mais…

Observations
Modalités de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Oral TD CC
  100%    

2ème session : ecrit