HAV816V Génétique Médicale et Conseil Génétique
Responsables
Crédits : 5 ECTS
Intervenants
Pr Koenig
Pr Fichard
Pr Claustres
Pr Touitou
Pr Megarbané
Dr Cossée
Dr Ishmukhametova
Dr Guissart
Dr Pellestor
Dr Tuffery
Dr Raynal
Dr Taulan
Dr Vincent
Dr Coubes
Dr Blanchet
Objectifs
Perfectionnement des connaissances en génétique médicale, construction et gestion d’un dossier génétique avec analyse de la ségrégation familiale, du facteur de risque, notion de couple, calculs de récurrence, indications d’études moléculaires, compréhension des mécanismes responsables de maladies génétiques, conseil génétique.
Description
- Principes de génétique médicale
Organisation du génome humain
Données issues du Programme Génome Humain
Cours interactif : hérédité humaine
Génétique chromosomique
Du génotype au phénotype
Marqueurs polymorphes et génétique médicale
Diagnostic moléculaire des maladies héréditaires
Cours interactif : Probabilités conditionnelles, Calculs de risque
Cours interactif : Cartographie, Haplotypage, Diagnostic moléculaire
- Diagnostics prénataux. Aspects éthiques, sociaux et légaux en génétique
Conseil génétique
Diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire
Diagnostic prénatal non invasif
Génétique prédictive. Impacts sociétaux et éthiques
Implications sociales, légales et éthiques des programmes en génétique humaine
- Exemples de diagnostics moléculaires de maladies héréditaires
Maladie autosomique récessive : ex. Mucoviscidose
Maladie liée au chromosome X : ex. Dystrophinopathies. Thérapies émergentes
Maladie liée au chromosome X (2) : ex. des Retards Mentaux liés à l’X
Maladie autosomique dominante: ex. Génétique et cancers
Génétique des maladies mitochondriales
Du phénotype au génotype : ex. Autisme
Mutations instables
Exemple d’identification d’un gène responsable de maladie génétique
Observation
39 heures de cours magistraux avec interactions avec les étudiants 7 heures de cours interactifs (exercices)
4 heures d’analyses d’articles (exposé, discussion), préparées par les étudiants avec un encadrant par groupe de 3-4 étudiants
Modalités de contrôles des connaissances
Écrit 80%
Analyse d’article 20%
Session 2 : écrit