Crédits

5

Responsables Ovidiu Radulescu

Alain Chavanieu

Stefano Trapani

Planning HMBS307
Intervenants

A.Mancheron LIRMM

A-S. Fiston-Lavier ISEM

S. Trapani CBS

A.Chavanieu IBMM

T. Commes IRCM

S.Kossida IGH

V. Giudicelli IGH

N. Nègre DGIM

O.Radulescu DIMNP

J. Colinge IRCM

Objectifs

Les méthodes bioinformatiques et de la biologie des systèmes, permettent d’organiser et d’analyser l’information extraite à partir des données biologiques, ainsi que les modèles mathématiques des mécanismes globaux des fonctions cellulaires normales ou pathologiques.

Dans ce cours, nous introduirons les grands principes de ces approches et illustrerons leurs intérêts et possibilités par des applications transversales concrètes.

L’accent sera mis sur des approches informatiques et des modèles mathématiques et non sur la technologie de production de données (présentée dans une UE de méthodologie).

Description 1. Introduction : De la bioinformatique à la biologie des systèmes.

2. Bioinformatique des approches massives : Du gène à la molécule thérapeutique. a. Séquences, transcriptome, protéome, métabolome. b. Bioinformatique structurale, modélisation moléculaire.

3. Biologie des systèmes : Modélisation et analyse des réseaux de régulation. a. Construction de modèles : études de corrélation, apprentissage automatique de réseaux d’interactions. b. Simulation et analyse de modèles de régulation de l’expression génétique, des voies métaboliques et des voies de transduction de signaux.

4. Applications intégratives transversales a. Dynamique multi-échelle spatiale et temporelle lors du développement de la Drosophile. b. Immunogénétique. c. Médecine et diagnostic des cancers. Intégration de données, biomarqueurs, modélisation multi-échelle.

Mots clés génétique, épigénétique, immunogénétique, signalisation, réseaux de gènes, réseaux de signalisation, réseaux métaboliques, mécanismes moléculaires et diagnostic des maladies
Modalités de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Oral TD CC
  100%    

2ème session : ecrit