HMBS354 Workshop génétique épigénétique

HMBS354 Workshop génétique épigénétique2018-10-09T15:01:07+00:00
Crédits 5
Responsables Giacomo Cavalli

Reini Luco

Planning HMBS354
Intervenants Susan Gasser,

Amos Tanay,

Antonin Morillon

Claire Rougeulle

Bernd Pulverer

Objectifs
L’objectif de ce workshop est double:

Objectif 1 : Cet enseignement vise à comprendre le rôle de la régulation de la chromatine, l’organisation nucléaire, et la fonction des ARNs non codants dans différents processus cellulaires tels que l’expression génique, la réplication cellulaire ou l’épissage alternatif.

Des sessions de cours magistraux sont couplées à des séminaires invités assurés par des chercheurs ayant participé à des avancées majeures dans le domaine traité. Ces sessions d’enseignement sont approfondies sous forme d’analyse d’articles, de discussions méthodologiques et de tables rondes avec des chercheurs spécialisés.

Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un encadrement personnalisé qui lui donne la possibilité d’un échange direct avec des professionnels.

Objectif 2 : Cet atelier offre l’occasion d’un échange entre les étudiants et les professionnels sur le déroulement de leurs carrières.

Ainsi, une journée est consacrée à des discussions sur des sujets péri-scientifiques tels que : la création d’entreprise, l’éthique et la fraude en science, la place des femmes en science, le rôle et l’évaluation de la publication scientifique etc.

Plusieurs invités donneront un séminaire sur le sujet et guideront la discussion.

Description Le workshop est organisé sur une semaine qui s’articule en journées de 6 heures.

Chaque jour tournera autour d’un sujet différent, chaque sujet étant connecté aux autres. Chaque thème sera centré autour d’une personnalité scientifique invitée qui fait des recherches de pointe dans son domaine.

Les étudiants auront à disposition deux articles publiés par ce scientifique. Durant la matinée, ces articles seront discutés en présence d’un chercheur Montpelliérain du même domaine.

Un petit groupe d’étudiants exposera les résultats de ces articles et les autres les commenteront (ils tiendront ainsi une fonction de « referee »). Cette matinée sera suivie par un repas entre l’invité du jour et les étudiants qui auront exposé l’article. Dans l’après-midi, l’invité donnera un cours d’une heure en guise d’introduction du sujet de recherche, suivi par un véritable séminaire scientifique ouvert à tout chercheur montpelliérain.

Pour conclure la journée, une heure de discussion se tiendra à huis clos entre le scientifique et les étudiants.

Observations 1 note orale sur la présentation et 1 note écrite de commentaire d’article ayant un lien direct avec la semaine de cours
Modalités de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Analyse d’article TD CC
  50%  50%  

2ème session : ecrit