Les unités d’enseignements (UE)

HMBS401 Projet de recherche fictif (10 ECTS)
HMBS403 Stage + UE méthodologie (20 ECTS)

Vous devez compléter le contrat pédagogique en inscrivant vos noms et prénoms, votre parcours, votre n° étudiant et votre adresse mail. Vous notez les UE que vous avez choisies.

Pour que votre contrat soit complet, vous devez choisir 6 UE pour obtenir 30 ECTS pour la validation de votre semestre.

Les inscriptions pédagogiques ne peuvent être réalisées que si une Inscription Administrative a été faite.

Les IP sont indispensables et obligatoires.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la scolarité du service scolarité des Masters.

Présentation

Au niveau du M1, un socle commun obligatoire de connaissances permet l’acquisition et la consolidation de connaissances fondamentales. Dès cette première année, une orientation vers un renforcement des connaissances en génétique est proposée par la possibilité de choisir 3 UEs de génétique. Il faut noter que l’enseignement en M1 est transversal puisque de nombreuses UEs sont communes à différents parcours du Master Biologie-Santé. Cette organisation permet ainsi d’élaborer un parcours personnalisé au choix.
Au niveau du M2, les enseignements sont très directement associés aux laboratoires de recherche. Un enseignement obligatoire à choix est complété par un enseignement de parcours thématique.
Cette organisation permet une transversalité de la formation et une ouverture internationale (par exemple en choisissant une UE commune avec le parcours Cancer International).
Dans le cadre thématique, un workshop/atelier est organisé. Cet atelier offre l’occasion de rassembler des scientifiques et cliniciens de renommée internationale travaillant sur des thématiques d’actualité dans le domaine de la génétique et de l’épigénétique (programme évolutif). L’objectif de ce workshop est double : offrir une formation poussée dans les différents domaines de la recherche en génétique tout en donnant l’occasion d’un échange entre les étudiants et les professionnels sur le déroulement de leurs carrières.
Durant cet enseignement, des sessions de cours magistraux sont couplées à des séminaires invités assurés par des chercheurs ayant participé à des avancées majeures dans le domaine traité.
Ces sessions d’enseignement sont ensuite approfondies sous forme d’analyse d’articles, de discussions méthodologiques et de tables rondes avec des chercheurs spécialisés. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un encadrement personnalisé  qui lui donne la possibilité d’un échange direct avec des professionnels.
Cette formation théorique est associée à une formation pratique sous forme de 2 stages réalisés en M1 et en M2. Des laboratoires d’accueil sont proposés aux étudiants en fonction de leur projet individuel dans des laboratoires Montpelliérains, ainsi qu’en France ou à l’étranger.

Overview

Each year, students have theoretical and practical courses, comprised of :

  • 3 required core courses of 15 credits, shared with the other specializations of the BioSanté Master’s program ;
  • 15 credits of courses required for your chosen specialization ;
  • 5 credits of English ;
  • Internships and personal research projects.

The aim of the first year of this specialization, M1, is to consolidate and acquire new fundamental knowledge in genetics, genomics and cellular and developmental biology.  Building on three required common core courses, students choose additional courses of 15 credits to create their own personalized specialization in :  the molecular basis of diseases, signaling, structural biochemistry, statistics, physiopathology or R programming.      

During the second year, M2, courses are taught by scientific and medical researchers from all the various research institutes and hospitals in Montpellier, rounded out with selected international guest speakers.

A workshop in epigenetics is organized every year with leaders in the field.  The goal is to introduce various aspects of epigenetic research with a highly interactive approach.  We also dedicate time to discuss critical issues linked to ethics in science and to the choice of both academic and private sector career paths.

During both years, students will be trained to analyze research articles and to discuss methodology, working with an academic advisor.  Depending on the chosen research project, students will select an internship either at an institute in Montpellier, France, or elsewhere internationally.

Objectifs et débouchés

Le parcours “Génétique, Epigénétique et Contrôle du Déterminisme Cellulaire” a pour objectif de former des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales à la recherche fondamentale avec ses applications possibles dans les domaines de la génétique médicale, des biothérapies ou bien encore de la cancérogénèse.

Il s’agit d’un cursus  de formation à des approches multidisciplinaires en sciences de la vie. Des UEs intégrées de génétique, épigénétique, génomique fonctionnelle, biologie cellulaire, biochimie, d’acquisition des outils statistiques sont  assurées afin d’appréhender les grandes questions de la biologie telles que la régulation de l’expression du génome et la communication cellulaire au niveau cellulaire et au niveau de l’organisme entier.

Objectives and career opportunities

This is a multidisciplinary program in biological health sciences that aims to encompass at both molecular and cellular levels the regulation of gene expression that controls cell fate during development in normal and pathological contexts.

The main objective of this Master’s program is to train students from both scientific and medical backgrounds to do fundamental research, as well as any possible applications in the fields of medical genetics, biotherapy or cancerology.

Terrains de stage