HAV812V Ingénierie des bioprocédés – Métabolisme et bioproduction

Responsable

Alyssa Carré-Mlouka

Crédits : 3 ECTS

Description

Dans le cadre de l’ingénierie des bioprocédés, la connaissance du métabolisme des catalyseurs (cellules, micro-organismes), est essentielle. L’UE sera dédiée à la description de la diversité des métabolites microbiens valorisables (métabolites primaires et secondaires) et des bioprocédés exploitant ces microorganismes afin de produire ces molécules.

Cette UE comprend des cours magistraux interactifs, des travaux dirigés et des mises en pratique (TP en salle informatique + travail personnel en mode projet par petit groupes).

Objectifs

A l’issue de de cette UE, les étudiants auront acquis les aspects techniques et théoriques de la valorisation de produits d’origine microbienne. Ils sauront utiliser des outils pour la découverte de nouvelles molécules valorisables.

Volumes horaires :

CM :18 h

TD :3 h

TP :6 h

Pré-requis nécessaires 

Connaissances théoriques et techniques en microbiologie, biotechnologies et biochimie  (niveau L3 licence de biologie ou éq.)

Pré-requis recommandés

Connaissances en chimie et écologie.

De plus, la mise en œuvre en bioréacteurs de ces catalyseurs microbiens pour la production de métabolites d’intérêts sera abordée dans l’UE complémentaire HAV811V “Ingénierie des bioprocédés – Batch”

Modalités de contrôles des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu intégral (CCI). La note de l’UE prend en compte les notes obtenues lors d’oraux, lors des parties pratiques et la note obtenue en épreuve terminale.