Crédits

5

Responsables Luca Ciandrini

Gladys Massiera

Planning
Intervenants
Intervenants:
Enseignant Biologie Synthétique : Luca Ciandrini
Conférenciers et intervenants :
– CBS: J Bonnet
– INRA DGIMI : G Cambray
Enseignant et Intervenants Biomimétisme : à venir

Objectifs

a) Connaitre les concepts et les applications de la biologie synthétique.

b) Connaitre et maitriser les outils permettant l’ingénierie du vivant.

c) Consolider les notions de modélisation de l’expression génétique et des voies de biosynthèse apprises dans les cours de biologie de systèmes.

d) Pratiquer le design de circuits génétiques.

e) Acquisition des concepts de biophysique appliqués à l’échelle de la cellule (transport, résistance mécanique, adhésion et motilité cellulaire)

f) Connaissance des techniques expérimentales en biophysique cellulaire (mesures mécaniques, adhésion, motilité)

g) Les outils biomimétique pour la reconstitution d’une cellule minimale et pour l’étude de pathologies

Description  La biologie synthétique est une discipline émergente visant à appliquer les principes de l’ingénierie à la biologie.

L’objectif est de mieux comprendre comment les systèmes biologiques fonctionnent et de produire des applications pratiques.

Dans la partie Biologie synthétique du cours (20h), nous présenterons des concepts comme la standardisation, hiérarchies d’abstraction, l’ingénierie directe/inverse, la théorie du contrôle,…Nous fournirons également des connaissances générales pour comprendre certains outils expérimentaux largement utilisés dans le domaine (PCR, séquençage, synthèse d’ADN, système CRISPR / Cas). Nous allons ensuite présenter une modélisation quantitative des processus de transcription et de traduction et montrer leur utilité pour aider à la conception de séquences et de circuits génétiques (par exemple, portes logiques et commutateurs). Enfin, l’impact sociétal de la biologie synthétique sera discuté.​

Mots clés génome synthétique ; circuits génétiques ; ingénierie du vivant ; diagnostic ; biotechnologies ; biomimétisme ; biophysique cellulaire
Modalités de contrôle des connaissances
1ère session Ecrit Oral TD CC
  100%  

 

2ème session : ecrit