Neurosciences

Semestre 4

Les unités d’enseignements

HMBS401 Projet de recherche fictif (10 ECTS)
HMBS403 Stage + UE méthodologie (20 ECTS)

Faire mon inscription pédagogique

Vous devez compléter le contrat pédagogique en inscrivant vos noms et prénoms, votre parcours, votre n° étudiant et votre adresse mail. Vous notez les UE que vous avez choisies.

Pour que votre contrat soit complet, vous devez choisir 6 UE pour obtenir 30 ECTS pour la validation de votre semestre.

Les inscriptions pédagogiques ne peuvent être réalisées que si une Inscription Administrative a été faite.

Les IP sont indispensables et obligatoires.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la scolarité du service scolarité des Masters.

Présentation

Le parcours « Neurosciences » s’adresse aux étudiants en Sciences, Médecine, Pharmacie, des Ecoles Nationales Vétérinaires, de Chimie et d’Ingénieurs.
Il concerne les étudiants désireux de poursuivre leurs études en effectuant une thèse d’Université dans le domaine des Neurosciences et de la Neuro-endocrinologie. Il vise aussi à former des professionnels compétents pour les industries pharmaceutiques et les entreprises de biotechnologies. Son but est de former par et pour la recherche dans les domaines des Neurosciences. Elle s’appuie sur les compétences de spécialistes des unités de recherche montpelliéraines et du territoire national.

Cette formation théorique et pratique (stages en laboratoire) aborde les grandes fonctions physio-pathologiques du système nerveux.

Elle est axée sur des aspects fondamentaux en neurobiologie et en neurophysiologie, et aborde des aspects moléculaires, cellulaires et intégrés de la communication neuronale et de l’intégration des signaux synaptiques. Ces différents aspects sont traités dans le cadre d’un fonctionnement normal et pathologique du système nerveux.

Les enseignements couvriront les dernières avancées conceptuelles et technologiques en neuroscience, ainsi que les progrès récents obtenus dans le traitement des principales maladies neurologiques et psychiatriques. Ainsi, une attention particulière sera donnée pour montrer l’importance de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans le développement de thérapies innovantes.

Objectifs et débouchés

Son but est de former par et pour la recherche dans les domaines des Neurosciences  avec des débouchés dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique tant publique que privée.

Terrains de stage

Les terrains de stage pour le M1 (deuxième semestre) sont mis en ligne à la mi-novembre de l’année universitaire en cours et pour le M2 en Avril de l’année universitaire précédente. Tout étudiant inscrit dans le parcours est assuré d’avoir cette formation pratique en laboratoire qui est obligatoire. Il est aussi possible de faire un stage hors région Languedoc-Roussillon soit en M1 soit en M2, après accord avec les responsables du parcours.

 

 

Responsables