Cancer – Biology

Semestre 4

Les unités d’enseignements (UE)

HMBS401 Projet de recherche fictif (10 ECTS)
HMBS403 Stage + UE méthodologie (20 ECTS)

Faire mon inscription pédagogique

Vous devez compléter le contrat pédagogique en inscrivant vos noms et prénoms, votre parcours, votre n° étudiant et votre adresse mail. Vous notez les UE que vous avez choisies.

Pour que votre contrat soit complet, vous devez choisir 6 UE pour obtenir 30 ECTS pour la validation de votre semestre.

Les inscriptions pédagogiques ne peuvent être réalisées que si une Inscription Administrative a été faite.

Les IP sont indispensables et obligatoires.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la scolarité du service scolarité des Masters.

Présentation

Le programme proposé dans le cadre du parcours « Cancer Biology » permettra aux étudiants de comprendre les bases moléculaires du cancer et d’explorer le rationnel scientifique des thérapies anti-tumorales, dans un environnement scientifique et médical de pointe. La formation est soutenue par le Centre de Recherche Intégré en Cancérologie (le SIRIC Montpellier Cancer), qui regroupe un centre de la lutte contre le cancer (l’ICM, l’Institut du Cancer de Montpellier), le CHU de Montpellier et Nîmes et une centaine d’équipes localisées dans différents institut de recherche montpelliérains et  susceptibles d’accueillir les étudiants de Master Cancer Biology pour les stages de Master et éventuellement pour les thèses de doctorat.

Au niveau du M1 les étudiants suivent une UE spécifique du parcours (Physiopathologie cellulaire) et choisissent parmi plusieurs UE communes avec d’autres parcours, permettant ainsi la définition d’un cursus personnalisé.

Au niveau du M2, l’enseignement du parcours est en anglais, toutefois les étudiants ont le choix de passer leurs examens en anglais ou en français.
En plus du socle commun dispensé à tous les étudiants (deux UE tronc communs choisis parmi cinq), les étudiants suivent deux UEs spécifiques obligatoires (« Principles of Cancer Biology » et « Cancer Therapy ») et une UE au choix (par exemple « Cell Fate », commune au parcours “Génétique, Epigénétique et Contrôle du Déterminisme Cellulaire”)

Objectifs et débouchés

L’objectif pédagogique du parcours « Cancer Biology » est de former des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales à la recherche dans le domaine du cancer. C’est un parcours pluridisciplinaire, qui vise une formation à la recherche et par la recherche. Il s’appuie sur la consolidation d’un socle de connaissances approfondies en génétique et en biologie cellulaire pour étudier la physiopathologie de la pathologie cancéreuse dans ses aspects fondamentaux et translationnels.

Compétences acquises

L’enseignement de deux années de Master Cancer Biology donne une vision intégrée de la pathologie cancéreuse. Ce parcours s’appuie sur des connaissances fondamentales en génétique, biologie cellulaire et moléculaire, s’ouvre aux aspects intégrés de la physiopathologie puis aborde les pratiques actuelles de la thérapie anti-cancéreuse.

Insertion professionnelle

A travers la participation à des cours théoriques, des séminaires et une implication dans un projet de recherche dans des laboratoires de haut niveau, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour initier une carrière dans la recherche sur le cancer dans le secteur académique ou appliqué.

Terrains de stage 

Liste-des-laboratoires-du-SIRIC-Montpellier-Cancer